Palm nouveau logo Outre l'annonce d'une orientation vers Linux, qui ne fait que confirmer une série de rumeurs débutées fin 2005, la société Palm Inc. a donné quelques détails sur sa stratégie à long terme,  peu après l'exposé de son bilan financier de fin de trimestre.

Alors qu'aucun commentaire n'a été fait sur l'éventualité d'un rachat, autre rumeur qui a enflammé les esprits il y a quelques semaines, et pendant que son CEO Ed Colligan continue d'affirmer que la société veut progresser seule, il apparaît que l'axe des smartphones continuera d'être privilégié dans le développement des activités futures.


Se rendre plus visible sur un marché encombré
Les dirigeants de Palm comptent sur l'attrait suscité par les smartphones, et son marché estimé par les analystes à 36 milliards de dollars d'ici 2009, pour assurer la croissance de la société.

Celle-ci passera nécessairement par un renforcement des liens avec les opérateurs mobiles, mais aussi avec le développement des ventes hors USA, son principal marché. Ed Colligan ne s'est cependant pas prononcé sur les mesures précises destinées à atteindre ces objectifs.

Or si la demande est bien présente, la concurrence l'est également. La question est de savoir si les variations de la gamme à succès de smartphones Treo suffiront à assurer des parts de marché suffisantes face à de véritables géants comme Nokia ou Motorola, l'un développant des smartphones sous Symbian OS, l'autre utilisant à peu près tous les systèmes, de Windows Mobile à Linux.


Linux : nouveaux espoirs '
Le virage vers Linux sera intéressant à observer, à un moment où l'écosystème Linux Mobile prend de l'ampleur et semble sur le point de pouvoir proposer enfin une alternative aux systèmes en place. Mais Palm n'abandonnera pas pour autant Windows Mobile, privilégié par les entreprises.

Palm semble donc avoir plus ou moins tourné la page des PDAs purs et durs, son coeur d'activité pendant les années 2000 (on attend toujours le projet secret de son fondateur qui a créé la société Numenta pour l'occasion) et se tourne maintenant sans regret vers les smartphones.