Cela fait maintenant de nombreux trimestres que le fabricant de smartphones Palm est dans le rouge, du fait d'une nouvelle orientation stratégique qui a finalement donné naissance à la plate-forme mobile WebOS et au smartphone Palm Pré, lancé le 6 juin dernier.

Les résultats financiers de son dernier trimestre fiscal 2009, qui s'est terminé le 29 mai dernier, et ne prennent donc pas en compte les premières ventes du nouveau smartphone, font état d'un chiffre d'affaires de 86,8 milllions de dollars, alors qu'il était de près de 300 millions de dollars à la même période l'an dernier.

La perte d'exploitation se creuse, à 63 millions de dollars, tandis que la perte nette s'affiche à 91,5 millions de dollars ( 41 millions en 2008 ). Sur l'ensemble de l'année fiscale 2008-2009, la société aura accumulé une perte nette de 732 millions de dollars, contre 105 millions en 2007-2008.


Prêt pour le succès de WebOS
Durant le dernier trimestre fiscal, Palm a écoulé 351 000 smartphones, soit 6% de mieux qu'au trimestre précédent mais 62% de moins qu'en 2008. Malgré tout, la perte par action se chiffre à 0,40 dollar alors que les analystes s'attendaient à une perte de 0,62 dollar.

Cette évolution rassure les investisseurs, ce qui a permis au cours de l'action en Bourse de prendre plus de 10% à l'annonce des résultats. Et s'ils ne font pas encore état du lancement du Palm Pré, le nouveau CEO de la société, Jon Rubinstein, n'a pu s'empêcher d'y faire référence :

" Le lancement de Palm WebOS et du Palm Pré représente une étape majeure dans l'évolution de Palm ; nous sommes officiellement de nouveau dans la course. Nous avons encore beaucoup à faire mais les bases sont posées pour un avenir prometteur. "

Si le lancement du Palm Pré est en effet encourageant, la mise en place d'une communauté de développeurs est un élément essentiel de la stratégie. Malheureusement, le kit de développement Mojo, qui doit permettre d'élargir l'offre de l' App Catalog, ne sera pas largement disponible avant la fin de l'été.

Jon Rubinstein a également indiqué avoir dans ses cartons un autre produit capable de "devenir une référence pour l'industrie ". Nouveau smartphone ( Palm Eos ? ) ou Foleo 2 ? Le mystère reste entier.