Malgré l'expérience d'une machine Palm sous un autre OS que celui de Palmsource avec le Treo sous Windows Mobile, Ed Colligan, CEO de Palm Inc., a réitéré son argumentation selon laquelle Palm ne prévoit pas dans un futur proche de s'intéresser à un autre OS majeur du monde mobile : Symbian OS.

Même si les rumeurs vont bon train concernant un Treo sous Symbian (ce qui n'est pas improbable), Palm ne s'engage pas sur la voie de Symbian car selon Ed Colligan, la société Palm ne pourrait pas se permettre de supporter trois systèmes d'exploitation différents.

Mais une autre raison pourrait expliquer ce désintérêt : Symbian appartient en grande partie à Nokia, principal actionnaire de Symbian mais aussi fabricant de matériel. Et donc un dangereux concurrent sur tous les plans.

Le choix de supporter l'OS Microsoft a dépendu de la demande de certains opérateurs mobiles qui cherchaient un appareil Palm tournant sous Windows Mobile, mais aussi de la demande d'entreprises adeptes du tout Microsoft.
Du côté de Symbian, on relativise le choix de Palm et on prépare la bataille du segment de milieu de gamme, appelé à devenir le secteur dominant du marché mobile.

  • Computer Business Review Online