C'est au travers de sa division robotique ActiveLink que Panasonic nous surprend aujourd'hui en annonçant sa volonté de prochainement proposer deux exosquelettes inspirés du Caterpillar P-5000, une armure robotique présentée dans la série des films de science-fiction Aliens. Le comparatif va même jusqu'au partage du nom, puisqu'ils seront également baptisés Power Loaders.

activelink power loader  La plus grosse version de cet exosquelette se présentera comme une armure à laquelle un homme viendra se harnacher et permettra de l'aider à soulever jusqu'à 110 kg. Le projet date déjà de plusieurs années, mais c'est la seconde version, plus légère et mobile qui devrait se montrer la plus intéressante.

Le Power Loader Lite devrait ainsi être capable de soulever des charges allant jusqu' à 60 kg tout en se voulant suffisamment compacte pour offrir une marge de manoeuvre optimisée pour les espaces confinés. Panasonic prend ainsi pour exemple le personnel d'une usine nucléaire, les secouristes ou plus simplement le besoin pour une entreprise de réduire son personnel sur certaines tâches.

L'exosquelette utilise également moins de moteurs que la première version ( qui en nécessite 22), ce qui entraine également des économies d'énergie. Son alimentation est assurée par des batteries Lithium Ion stockées dans le dos de l'armure.

ActiveLink espère que son Power Loader Lite jouera un rôle actif dans le nettoyage du site nucléaire de Fukushima. À terme, une troisième version de l'exosquelette devrait être développée pour un usage dans l'espace ainsi qu'une autre version complètement étanche permettant d'opérer depuis les fonds marins.

Panasonic a indiqué que son Power Loader Lite entrerait en fabrication plus tard cette année, les ventes débutant à l'horizon 2015. Son prix devrait se situer sous la barre des 5000 $, ce qui semble plus que raisonnable et pourrait permettre à une foule d'industriels de s'équiper rapidement.

  

Source : Dvice