Logo panasonicPanasonic a présenté le nouveau disque à l'International Symposium on Optical Memory 2006 (ISOM'06). Cette conférence est l'occasion de présenter la prochaine génération des systèmes de stockage optique, les alternatives, à l'image des disques holographiques et autres technologies hybrides...

Panasonic a donc présenté un Blu Ray Disc (BD) quadri-couche qui autorise l'enregistrement de 25 Go de données par couche pour un total de 100 Go par disque.

Dans sa présentation, la société japonaise a mis en avant la stabilité et la durabilité de ce nouveau média. Selon elle, l'utilisation de couches inorganiques à changement de phase (film Te-O-Pd) permettrait de relire ces disques même 100 ans après leur gravure. Le film Te-O-Pd offre de très bonnes capacités de transmission de la lumière, ce qui le rend idéal pour une utilisation multi-couche. En terme de jitter, la performance du disque quadri-couche est parfaitement en phase avec les spécifications du format BD. La haute vitesse de cristallisation du matériau devrait autoriser une vitesse de gravure de 2x.

Panasonic n'a toujours pas révélé la moindre date de commercialisation pour ce nouveau disque, qui s'adressera avant tout au marché des solutions d'archivages.