Panda_Cloud_Antivirus Alors que Microsoft envisage une incursion dans le domaine des solutions de sécurité gratuites avec ce qui est pour le moment connu sous le nom de code Morro, Panda Security reprend ce modèle du gratuit à son compte en y ajoutant celui du très à la mode cloud computing ( voir notre définition ).

Pour l'heure proposé en version bêta ( adresse mail nécessaire ) aux utilisateurs Windows XP et Vista, Panda Cloud Antivirus apporte les bénéfices de ce modèle du cloud computing qui se mesurent tout d'abord en termes de légèreté avec très peu de ressources système consommées.

" Les solutions traditionnelles de protection des PC reposent sur des technologies installées en local pour intercepter chaque fichier aux différentes couches ( vecteur d'entrée, système de fichiers et exécution ) et l'analyser avec des techniques diverses ( heuristiques,  prévention des intrusions, analyse comportementale... ). Ce processus a un impact négatif sur les performances car il consomme beaucoup de ressources sur le PC ( mémoire et CPU ) "

, indique Panda Security.

Le client Panda Cloud Antivirus se présente sous la forme d'une fenêtre pop-up et se connecte au centre de données de Panda Security afin de surveiller tout code suspect qui tente de corrompre une machine. L'éditeur parle d'une identification des nouvelles souches de malwares en quasi temps réel  notamment grâce à la communauté d'utilisateurs affiliée.

C'est ici la technologie de cloud computing de Panda Security dénommée Collective Intelligence qui est utilisée et ce en association avec des protections locales : antivirus, antispyware, antirootkit, heuristiques, cache des logiciels inoffensifs.

Panda Cloud Antivirus peut être téléchargé depuis cette page. À noter que cette version bêta n'est pas traduite dans la langue de Molière et que l'application ne semble pas supporter la présence d'autres antivirus. Pour notre cas, la suppression de notre antivirus préalablement présent a été demandée avant installation.