Un énorme bug informatique à semé la zizanie à la bourse de Tokyo ce matin.

Boursedetokyo

La Bourse de Tokyo au Japon a été victime d'une énorme panne informatique ce mardi matin, nous annonce l'opérateur Tokyo Stock Exchange Inc.

Ce bug a ainsi empêché l'ouverture à 9h00 GMT de la bourse en bloquant toutes les cotations. La séance a pu reprendre pour une durée d'une heure demie, vers 13h30 GMT. Il s'agirait du plus important chaos boursier qu'ait connu la bourse depuis août 1997. Cette année, la séance avait été réduite de moitié.


Les causes de la panne :


Boursetokyopanneau

Les causes de ce dérapage sont encore inconnues, mais certains pensent qu'il viendrait d'un trop gros volume de transactions à traiter. Le 10 octobre dernier, la Bourse de Tokyo, afin d'éviter le débordement dû à un trop volume d'échange, a renforcé de 21% sa capacité maximale qui atteint désormais 7,5 millions de transactions.

Le bug a également touché les Bourses de Fukuoka (Sud) et de Sapporo (Nord). Or, celles-ci dépendent du même système informatique mis en place par Fujitsu en 1999, ce qui explique pourquoi ce système serait mise en cause.

Les conséquences :

Dollars

La conséquence financière n'est pas négligeable. Le marché financier de Tokyo, qui est le second mondial, représente un volume quotidien moyen de transactions estimé à 13,2 milliards de dollars.
Reste à voir comment cela va se répercuter au niveau des grandes places boursières mondiales comme Paris.