De nombreux projets s'orientent depuis des années à développer des systèmes capables de nous détacher le notre dépendance aux énergies fossiles. Et la plus évidente des solutions repose sur l'exploitation de l'énergie solaire.

Apple Park panneaux solaires

Si les panneaux photovoltaïques ont beaucoup gagné en rendement ces dernières années, une nouvelle génération pourrait prochainement provoquer une petite révolution dans le secteur : des panneaux dédiés à l'intérieur des bâtiments.

C'est un groupe de chercheurs chinois et suédois qui est à l'origine de l'annonce : ils ont créé un panneau capable de capter l'énergie des sources lumineuses ambiantes pour la transformer en électricité.

L'idée est partie d'un constat simple : aujourd'hui, on consomme de l'électricité pour nous éclairer au quotidien, mais outre les notions de rendement des ampoules, toute la lumière produite n'est pas systématiquement ni utile, ni exploitée. Par ailleurs, la consommation électrique pour l'éclairage se fait à perte : une fois que la lumière est réfractée par les surfaces qu'elle éclaire, elle est perdue.

Les chercheurs sont donc partis sur l'idée de créer une sorte de boucle fermée dans laquelle la lumière n'est pas perdue, mais réutilisée pour produire à nouveau de l'électricité qui servira à d'autres appareils, notamment la masse de dispositifs connectés que nous utilisons chaque jour.

Les panneaux solaires développés embarquent des cellules solaires organiques à la fois simples et peu couteuses à produire. Ils sont flexibles et peuvent être produits dans des surfaces très importantes. Leur composition même leur permet de capteur des lumières de spectres très différents avec un rendement actuellement annoncé à 26,1%. On peut ainsi produire 1 V plus de 1000 heures en captant une source de lumière ambiante sur 1 cm² dont l'intensité varie de 200 à 1000 lux.

Toujours au stade de prototype, ces panneaux pourraient se présenter sous la forme de revêtements de sols et permettre des économies considérables dans les foyers, les bureaux, les hôpitaux...