La société texane Paragon Wireless présente à l'occasion du salon 3GSM 2007 son smartphone sous Windows Mobile 5.0 hipi-2300, un mobile Dual Mode quadribande GSM/WiFi permettant de réaliser des appels en VoIP près d'un hotspot WiFi.

Second modèle de Paragon, le hipi-2300 se caractérise par un processeur TI OMAP 730, un écran 1.9" 176x220 pixels pour des dimensions de 107 x 45 x 16 mm. Il dispose d'un port microSD pour étendre l'espace de stockage. On y trouve également un APN 1.3 megapixels et une batterie 1100 mAh fournissant une autonomie de 6 heures en communication GSM ou 4 heures en VoIP, et 100 heures en veille.



Basique mais compatible VoWLAN
La communication VoIP est établie selon le protocole ouvert SIP, et permet de basculer automatiquement ou manuellement ( handover ) les appels entre GSM et WiFi, de même que les applications entre GPRS et WiFi. Le carnet d'adresses est unifié pour les deux types de communication.

Avec Windows Mobile 5, on retrouve les fonctions multimédia audio et vidéo, ainsi que la gestion des données personnelles (agenda, carnet d'adresses...) synchronisable par Activesync. Il reste encore à Paragon Wireless à trouver des clients intéressés par ce type de produit. Si la fonction Dual Mode est intéressante, les caractéristiques restent basiques par rapport à ce qui est actuellement commercialisé.