Le haut débit a le vent en poupe dans l'Hexagone. Sa capitale entend également s'équiper dans les technologies de demain.

Paris Paris Ville Numérique, c'est le nom du programme que va lancer la ville de Paris afin de développer le très haut débit, le wifi ( réseau sans fil ) et donner accès à l'internet à bas débit pour tous dans tous les arrondissements.

Hier, dans un communiqué, la Ville de Paris a indiqué que de plus amples informations seront disponibles dès le printemps 2006, qui devrait voir le début de la mise en application de ce programme.

Celui-ci concernera les infrastructures ( fibre optique et réseau sans fil ), un accès pour tous au Web ( ordinateurs et lieux de connexion ) et des nouveaux usages qui seront possibles grâce aux réseaux précités.

Parallèlement, la Ville de Paris explique avoir " prévu de modifier la structure du barème des redevances payées par les opérateurs et d'en abaisser les tarifs de façon très significative ". Le but de ces changements sera de favoriser le déploiement des réseaux électroniques.

La Capitale a par ailleurs déposé un recours contre le décret relatif aux redevances, pour le moins élevées à Paris, qui " ne prend pas en compte la spécificité du réseau parisien ", particulièrement dense. La ville de Bertrand Delanoë possède, en effet, un réseau de galeries souterraines immédiatement exploitables qui est mis à disposition des opérateurs pour l' installation et l' extension de leur réseau.

La mairie estime que le développement de nouvelles infrastructures et de nouveaux services constitue " un enjeu décisif " pour améliorer le service rendu à plus de deux milions de Parisiens ainsi que la compétitivité internationale de la capitale.
Source : AFP