Nous vous avons déjà parlé longuement de cette histoire qui concerne le renouvellement du parc informatique de la ville de Paris, estimé à près de 17 000 PC, tous équipés pour le moment par le système d'exploitation Windows de Microsoft.

Cette année, et pour la première fois, la municipalité parisienne a décidé d'ouvrir ses appels d'offres aux systèmes d'exploitation alternatifs, et en particulier à Linux issu du monde libre.

Bien évidemment, cette décision n'a rien à voir, malheureusement, avec une vision idéaliste de notre société (le monde libre contre l' "odieux" capitalisme américain), mais est plutôt motivée par un pur aspect mercantile, à savoir une recherche d'économie d'argent !

Pour Microsoft, il s'agit bien entendu d'une mauvaise nouvelle, car si Paris basculait au tout "open source" cela aurait un impact médiatique considérablement négatif... Pour information, il faut rappeller qu'une ville très importante, Munich, a déjà cédé aux sirènes du monde libre en basculant la totalité de son parc informatique sur Linux ! Un coup très dur pour Microsoft qui ne souhaite pas voir se reproduire cette situation à Paris.

Dans cette optique Microsoft avait même proposé à la municipalité parisienne une baisse de 60% (!) du prix de ses licences, du jamais vu !
Plus que l'aspect purement financier, il est clair que c'est son image de marque que Microsoft souhaite conserver intacte.

 

Aujourd'hui, la municipalité parisienne vient de rendre son avis, qui n'est pas celui auquel on s'attendait ;)

Tout Linux ou tout Microsoft ' Finalement aucun des deux !

Paris a en effet décidé de migrer progressivement vers Linux, mais tout en conservant une partie de son parc sous Windows.

La grande bataille s'est jouée sur l'aspect économique. En effet, et contrairement à ce que beaucoup pensent, malgré que Linux soit un système d'exploitation gratuit, la migration de Windows vers Linux représente un coût non négligeable qui a refroidit les ardeurs de la municipalité. Bien entendu, même si cette migration coûte cher, il voir voir à plus long terme et c'est là que les économies se feront.

Paris a ainsi étudié différentes hypothèses :

- une conversion des postes de travail ainsi que des logiciels (Linux comme OS, et Open Office comme suite bureautique)
- une conversion uniquement des logiciels
- une migration uniquement des services d'infrastructures
- une migration uniquement de la gestion administrative.

Pour chacun de ces scénarios, l'aspect économique a été calculé et a montré qu'ils conduisaient à un surcoût important, estimé entre 0,2 et 57 millions d'euros si on considère l'hypothèse d'un basculement total sur une période de 5 ans.
Evidemment, ces chiffres ont fait réfléchir nos politiques, pour qui Linux signifiait gratuit !

C'est pour cette raison qu'il a été décidé de migrer, mais de manière progressive vers l'open source.


Microsoft n'a pas encore fait de commentaire sur ce rapport, mais il semble probable qu'il va lancer une "contre-attaque" au niveau financier pour ne pas perdre Paris qui constituera, en cas de basculement trop important, un symbole pour le monde libre.

La décision finale de la municipalité n'a pas encore été rendue, elle est attendue d'ici la fin de l'année, mais elle sera à suivre de très près car elle marque, dans tous les cas, un tournant décisif pour les logiciels du monde libre.
Une bataille a sans douté déjà été gagnée, la guerre le sera-t-elle ' La suite dans une prochaine news ;-))