La sonde Parker a entamé son voyage vers le Soleil. Le lancement à bord d'une fusée Delta IV Heavy de United Launch Alliance depuis Cap Canaveral en Floride n'a finalement pas eu lieu samedi mais dimanche (à 3:31 heure locale ; 9:31 heure de Paris).

La Nasa publie une vidéo du lancement réussi de cette mission qui doit " toucher " le Soleil. Elle durera sept ans avec la sonde Parker qui s'approchera de la surface du Soleil à 24 reprises.

Ce sont les trois derniers passages de la mission Parker qui se feront au plus proche du Soleil, soit à une distance de 6,2 millions de kilomètres de la surface solaire. Avec un bouclier thermique d'une douzaine de centimètres d'épaisseur en composite de carbone, la sonde luttera contre une température de près de 1400 °C.

La mission Parker Solar Probe doit aider à comprendre pourquoi la température de l'atmosphère du Soleil peut dépasser le million de degrés Celsius alors que sa surface atteint 6000 °C, l'origine du vent solaire et mieux prévoir la météo spatiale.