Parrot a rapidement rencontré le succès avec son AR Drone, un drone volant équipé d'une caméra et orienté vers les technophiles souhaitant s'offrir quelques sensations en pilotant pour la première fois un quadrirotor avec leur smartphone.

Bebop Parrot 1  Cette année, la firme souhaite aller plus loin et annonce l'arrivée prochaine du Bebop, un drone volant qui reprend les bases de l'AR Drone en les poussant davantage pour donner un drone orienté vers les semi-pros qui souhaitent réaliser des prises de vue aériennes sans avoir à investir des fortunes ni à se lancer pleinement Parrot skycontroller  dans le modélisme pur et dur.

Pour proposer des prises de vue spectaculaires, le Bebop est capable de voler dans un périmètre de 300 mètres autour du pilote dans sa version de base, et il intègre une caméra dotée d'un capteur 14 mégapixels équipés d'une lentille de type fish-eye pour proposer des vidéos en grand-angle et sphériques qui sont traitées par la suite avec l'application logicielle du drone et par un GPU double coeur Parrot P7 intégré directement dans le drone.

En résultent des vidéos en 1080p à 30 images par seconde avec correction d'image pour proposer un rendu " plat " et stable ( grâce à des stabilisateurs 3 axes). Chose intéressante, c'est l'utilisateur qui choisit l'angle de prise de vue directement depuis une application mobile.

Le drone communique sans fil en Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac et MIMO 2,4 et 5 GHz. Il est équipé d'un GPS qui lui permet de revenir automatiquement vers l'utilisateur lorsqu'il perd le contact avec le module de commande, ou même de revenir à son point de départ exact simplement en pressant un bouton. Des capteurs comme des gyroscopes, accéléromètres, altimètres, ultrasons ou magnétomètres permettent de collecter une foule de données et de corriger automatiquement les trajectoires du drone pour proposer un vol stable et sécurisé à tout instant.

parrot-be-drone  Côté stockage, le drone embarque 8 Go d'espace... Cela peut paraître un peu léger pour de la vidéo en Full HD, mais puisque l'autonomie du drone n'est que de 11 minutes, il faudra plusieurs séances de vol pour la remplir intégralement ( notons que Parrot livre 2 batteries pour le drone dans chaque pack).

Le contrôle de l'appareil se fait depuis une application mobile dédiée, sur smartphone ou sur tablette. Le drone transmet automatiquement la vue de sa caméra au pilote, qui n'a qu'à glisser ses doigts sur l'écran pour changer l'angle de prise de vue et déplacer l'appareil.

Si le contrôle peut se faire directement avec un simple terminal mobile, Parrot propose également le SkyController, une télécommande dotée d'un amplificateur Wi-Fi qui vient accueillir smartphone ou tablette.

Ce dernier est équipé de deux manettes pour une prise en main accrue, et un pilotage plus proche du milieu du modélisme. Grâce à l'amplification du signal du contrôleur, la portée du BeBop est étendue jusqu'à 2 km.

L'intérêt du SkyController est double : outre l'augmentation de la portée du drone, il permettra également de piloter ce dernier à vue, sans passer par la caméra embarquée du drone. On notera ici que la manette est également compatible avec une foule de lunettes FPV ( First Person View), pour proposer encore plus d'immersion.

Côté prix, il faudra compter 499 € pour le Bebop seul ( avec 2 batteries), proposé en jaune, bleu ou jaune. Quant au pack Bebop + Skycontroller, il faudra débourser 899 €, la disponibilité est annoncée pour ce mois de novembre dans l'ensemble des spécialistes en modélisme ainsi que les boutiques Fnac, Darty, Boulanger et Amazon.fr.