Parti-pirate-allemand C'est la surprise de ces élections. À Berlin, le Parti pirate a obtenu de l'ordre de 9 % des suffrages, ce qui lui assure une représentativité au Parlement régional, soit une quinzaine de sièges. Une première.

Jusqu'à présent, le Parti pirate avait surtout fait sensation en Suède en obtenant en 2009 un siège au Parlement européen, alors que l'actualité était marquée par le procès à l'encontre du site The Pirate Bay.

Pour le Parti pirate français, le résultat électoral à Berlin " renforce la crédibilité de tous les Partis pirates dans le monde ". " C'est un nouveau coup de semonce à l'attention des partis qui, une fois au pouvoir, sacrifient les libertés et droits des citoyens au profit de quelques lobbies ".

La toute jeune tradition du Parti pirate est de défendre les libertés numériques, réformer le droit d'auteur, installer des logiciels libres dans toutes les administrations, mettre fin aux brevets...

En France, le Parti pirate a des ambitions pour les élections législatives de 2012, rappelant que le mouvement pirate s'est constitué autour de " la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales, le libre accès au savoir et à la culture, la lutte contre les monopoles notamment privés, ou encore la transparence des institutions publiques ".