Les autorités chinoises n'ayant toujours pas donné leur feu vert pour accorder les licences 3G, l'incertitude plane sur la possibilité d'un déploiement 3G à l'occasion des Jeux Olympiques de Beijing en 2008.

China Mobile, opérateur mobile chinois sponsorisant l'événement, étudie même des alternatives (WiMAX, WiFi) dans le cas où les fameuses licences ne seraient pas délivrées à temps.

L'autre problème posé reste celui du choix de la technologie employée, entre le WCDMA européeen, le CDMA2000 américain ou la norme 3G chinoise TD-SCDMA.
Cette dernière a les faveurs des autorités chinoises car elle permettrait de mettre en avant le savoir-faire technologique du pays tout en se libérant des royalties liées aux deux autres standards.
Cependant le TD-SCDMA n'a pas la maturité ni le recul des deux autres normes.

Chez China Mobile, on choisirait bien le WCDMA, dans la continuité du réseau GSM déjà en place.
Le gouvernement chinois a fait savoir qu'il n'imposerait pas de choix aux opérateurs, mais il incite fortement ceux-ci en faveur du standard local.
Les Jeux Olympiques de Beijing 2008 seraient pourtant une belle occasion de mettre en valeur la 3G sur le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde.


  • Silicon.com