Pas de Max OS X sur des PC non Apple
Le par
Bruno C.
| 15 commentaire(s)

Depuis qu'Apple a annoncé vouloir utiliser des processeurs Intel et l'architecture x86 sur ses prochains Macintosh, que nous utilisons actuellement sur nos PC "classiques", les rumeurs vont bon train.

Aujourd'hui, Phil Schiller, vice président d'Apple, explique clairement les choses :
"Nous ne permettrons pas l'installation de Mac OS X sur autre chose qu'un Apple Mac", sous entendu qu'il sera impossible d'installer ce système d'exploitation, même dans sa version X86, sur un PC "normal".
Cette précision est d'importance, car le marché a pris peur de cette décision d'Apple, pensant que les systèmes d'Apple pourraient se retrouver sur des PC bas de gamme...
Peu d'informations sont disponibles pour déterminer comment Apple bloquera l'utilisation de son système sur un PC classique, mais on parle de l'implantation d'un chipset particulier directement au niveau de la carte mère, chipset qui devra être présent pour que le système d'exploitation daigne se lancer.
Bien que cette mesure devrait suffire pour éloigner ce risque auprès du grand public, Apple a tout de même du soucis à se faire du côté des hackers qui vont se faire une joie de contourner au plus vite ces protections.
Wait & See.
Complément d'information
-
Un problème de compatibilité d'Office 2011 avec OS X El Capitan est corrigé. Pour Office 2016, les utilisateurs doivent encore ronger leur frein.
-
De la convergence mais pas de fusion. Le patron d'Apple réitère que OS X et iOS ont pour vocation de demeurer deux systèmes d'exploitation distincts.
Vos commentaires Page 1 / 2
Le meme probleme existera dans le sens OSX sur PC bien entendu ...
Il y a quelques années le MacOS avait impérativement besoin - pour fonctionner - de bouts de routines qui se trouvaient stockées dans les EEPROM soudées sur les cartes mêres des Mac. EEPROM spécifiques Apple qui n'a jamais voulu les céder et c'est pourquoi il n'y a jamais eu de compatibles Mac. Qui se souvient d'une tentative de clone qui a d'ailleurs foiré par manque d'EEPROM qui fallait à l'époque récupérer sur un cadavre de Mac ...
(Ou un peu comme si certaines DLL de Windows étaient seulement stockées dans un composant de la carte-mêre ...)
Est-ce que les dernières versions de MacOS nécessitent toujours ces EEPROM ' Et la version x86 '
la news sur le mac "leopard" c'est du pipo'
moi qui me faisait une joie d'avoir du mac sur mon p4, j'avais meme commencé à economiser pour une vraie licence légale (pas comme xp)
briseurs de reves va !
Oui un Mac OS X leopard pour x86, mais dans des Macs et non pas sur PC.
Pas de compatibilité PC, c'est normal...
Un Mac restera un Mac et disposera d'un système OS X.
Une partie de la stabilité provient du contrôle effectué sur la matériel par Apple. Il n'y a pas de constructeur peut scrupuleux qui fournissent de patch software pour corriger des problèmes hardwares, et autres drivers baclés qui font foiré nos systèmes...
C'est une politique très défendable.
Il s'agit seulement du CPU. Et donc, avant d'avoir vu le reste du hardware un Mac x86 et toujours aussi différent d'un PC qu'un Mac PPc...
Dans ce sens-là c'est même un motif de switch extraordinaire: on peut conserver ses bonnes vieilles applis PC habituelles sur son nouveau Mac.