D'ici la fin de l'année prochaine, les premiers tests de dématérialisation du pass navigo seront lancés en région Ile-de-France. C'est Valérie Pécresse, présidente de la région et du syndicats des transports ile-de-france Mobilités qui l'a annoncé à l'occasion d'une conférence de presse.

À compter du second semestre 2018, les titres de transport Smart Navigo seront proposés directement sous la forme d'une application sur smartphone. Les Franciliens qui ne souhaitent pas évoluer vers cette solution seront invités à basculer vers une variante : "ce sera un porte-monnaie électronique, c'est-à-dire une carte qu'on pourra même recharger par Internet"

Navigo

Pour éviter toute polémique, Valérie Pécresse a déjà annoncé : "Ces validations se feront via la carte SIM, si le téléphone est déchargé, on pourra quand même valider son ticket.", ajoutant que "Ce service sera actif sur l'ensemble du réseau francilien à partir de l'été 2019. Compte tenu des contraintes techniques liées à cette technologie (compatibilité du smartphone, opérateur mobile, type de carte SIM), on estime à 900.000 le nombre d'usagers qui pourront l'utiliser dès 2019".

Un des principaux avantages du système sera de permettre à l'usager de recharger son forfait ou d'acheter des billets virtuels directement en ligne ainsi que de connaitre le trafic en temps réel grâce aux données collectées avec précision par ce nouveau système.