passeport biometrique Vendredi 31 octobre 2008, Michèle Alliot-Marie, la ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités, a remis le premier passeport biométrique français. C'est Jean-Jacques, âgé de 61 ans et habitant de Chantilly, ville d'un peu plus de 10 000 âmes du département de l'Oise ( 60 ), en Picardie, qui en a bénéficié.

Chantilly est la toute première ville française équipée du matériel nécessaire à sa fabrication. D'ici le 28 juin 2009, date à laquelle plus aucun passeport papier ne sera délivré selon la directive européenne datant de 2004, 2 000 mairies françaises en seront également dotées.

Selon  Michèle Alliot-Marie, ces nouveaux passeports et leur mode de délivrance assurent une plus grande rapidité, une plus grande facilité et une grande sécurité lors de la livraison. Même si on se doute que le délai est surtout symbolique et qu'il faudra probablement attendre un peu plus pour les suivants, le premier bénéficiaire à dû attendre 4 heures entre sa demande et la réception.

Au-delà du 28 juin 2009, ceux qui possèdent actuellement la version papier pourront l'utiliser jusqu'à sa date d'expiration. Il leur faudra ensuite passer à la biométrique.