Si la production des passeports numériques a été retardée à cause d'un contentieux entre le ministère de l'intérieur et l'imprimerie nationale, il semble aujourd'hui que leurs fournitures en masse devrait bel et bien débuter d'ici la fin du mois.

Passeport biometrique Petit rappel sur la nature de ce document d'identité "hautement sécurisé" et les modalités d'obtention... Il intégrera une photo de son titulaire et une puce comportant des données personnelles. Pour l'acquérir il faudra fournir deux photographies, une copie intégrale de l'acte de naissance, un justificatif original du domicile et un timbre fiscal au tarif en vigueur. Sa délivrance sera rigoureusement conditionnée et l'autorisation accordée plus stricte que par le passé. Elle se fera en tout état de cause à titre individuel et donc, les mineurs devront également avoir leur propre passeport numérique.


Délivrances plus strictes
Autre restriction de la part des autorités françaises. Si par le passé, la détention d'une simple carte d'identité ou d'un vieux passeport suffisait pour obtenir le nouveau document, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Pour une nouvelle demande ou un renouvellement, les services de la préfecture examineront plus scrupuleusement la nationalité et l'état civil du demandeur. Un délai de 10 jours sera nécessaire à partir du dépôt des documents demandés pour obtenir le fameux sésame. Par contre, les passeports en cours de validation restent valables eux jusqu'à leurs termes.


Premiers exemplaires à Paris
Autant de rigueur et de contraintes réclamées par les Etats-Unis pour fouler leur territoire. Vingt-sept autres pays devront d'ailleurs se conformer à ces règles progressivement mais sûrement. A Paris, le passeport numérique est déjà une réalité puisque les premiers exemplaires sont disponibles depuis le 3 avril. Et pour celles et ceux qui voudraient se rendre aux Etats-Unis pour une période inférieure à trois mois, les passeports à lecture optique délivrés depuis le 26 octobre 2005 font encore l'affaire. A partir de fin octobre 2006 par contre, ce sera définitivement le passeport numérique pour tous.

°°°°°°°

Tout savoir sur le passeport électronique sur le site de la préfecture de Paris.
Source : Neteco