Des chercheurs ont récemment mis au point une pâte qu'il est possible d'imprimer en 3D. Il s'agit d'un biomatériau qui permettrait de combler les fractures osseuses pour en faciliter le processus de récupération.

La matière créée est spongieuse et résistante, et se fond parfaitement avec l'os. Elle peut ainsi offrir une structure permettant aux cellules de la coloniser pour la remplacer progressivement par de la matière 100 % biologique, tout en offrant une "réparation" temporaire au patient lui permettant d'éviter d'être immobilisé des mois durant, et surtout, lui permettant d'éviter de passer par la phase de rééducation.

pâte OS impression 3D

Le biomatériau pourrait même intégrer des protéines pour accélérer la régénération osseuse et diffuser des antidouleurs. Le tout devra prochainement passer des tests cliniques afin de démontrer son efficacité. Son processus de fabrication étant particulièrement simple, sa production se veut particulièrement accessible. Reste qu'il faudra passer par une intervention chirurgicale pour l'appliquer, ce qui la réservera sans doute aux fractures les plus complexes, notamment celles du visage, ou lors de fractures multiples impliquant jusqu'ici la pose de prothèses.