Âgé de 65 ans, Paul Allen est décédé lundi après-midi à Seatlle des suites des complications d'un lymphome non hodgkinien, un type de cancer du système lymphatique. L'annonce a été faite par Vulcan, la société d'investissement et gestion de projets qu'il présidait.

" C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre fondateur Paul G. Allen, cofondateur de Microsoft et technologiste de renom, philanthrope, bâtisseur communautaire, défenseur de l'environnement, musicien et défenseur des arts ", peut-on lire dans un communiqué de Vulcan.

Paul Allen a cofondé la société Microsoft en 1975 avec Bill Gates. Ensemble, ils ont développé l'Altair BASIC et ont proposé une alternative au langage assembleur de l'Altair 8800 considéré outre-Atlantique comme le premier micro-ordinateur au monde.

L'Altair BASIC a été la première réalisation de Micro-Soft à Albuquerque au Nouveau-Mexique. L'entreprise a pris une tout autre ampleur avec un contrat avec Seattle Computer Products pour l'acquisition des droits sur QDOS. Cet ancêtre de MS-DOS a été adapté et installé sur l'IBM PC en 1981 pour devenir le système d'exploitation le plus utilisé sur compatible PC avant l'avènement de Windows.

Paul-Allen-et-Bill-Gates

Paul Allen a quitté Microsoft en 1983 après un diagnostic d'un lymphome de Hodgkin. Devenu milliardaire à l'âge de 37 ans, Paul Allen a fait parler de lui dans de nombreux domaines – comme par exemple en fondant Stratolaunch - et pour son engagement philanthropique.

Avec actuellement une fortune personnelle estimée à 20,3 milliards de dollars, Forbes note que l'homme a fait don de plus de 2 milliards de dollars, dont 500 millions de dollars au Allen Institute for Brain Science. Il était également le propriétaire de l'équipe de basket-ball Trail Blazers de Portland et de football américain Seattle Seahawks.