Les réseaux sociaux tels que Google+ ou Facebook peuvent s’avérer particulièrement chronophages pour peu que l’on se prête au jeu. La publication des photographies d’un week-end, la lecture des actualités croustillantes ( ou pas ) de vos contacts, quelques commentaires postés sur les profils, quelques discussions, quelques petits jeux… et voilà quelques heures passées ( ou perdues, c’est selon ) face à votre écran. Tant d'heures durant lesquelles vous auriez pu prendre l'air, bricoler, faire du sport ou avancer dans votre travail.

Robert R. Morris et Dan McDuff proposent une solution : le Pavlov Poke qui se compose d’un petit boîtier raccordé à l'ordinateur, d'un repose-poignet branché sur le boîtier et d’une application installée sur l'ordinateur.

Pour faire simple, au-delà d’un certain passé sur une plate-forme communautaire ( liste des sites à renseigner ), la personne prend une bonne châtaigne via le repose-poignet, tandis qu’un pouce vers le bas s’affiche en premier plan, à chaque fois qu'elle se rend sur la page. Il est également question, en moins violent, d’un appel avec une synthèse vocale vous indiquant qu’il est temps de faire autre chose.

Peut-être à installer sur les ordinateurs des adolescents qui passent un temps fou sur Facebook et consorts, et pourquoi pas sur les postes de travail de certains qui consultent les réseaux sociaux au lieu de bosser.

  

Source : Neatorama