Google pourrait prochainement proposer aux annonceurs de savoir réellement si leurs publicités ont été consultées, vues ou aperçues par les utilisateurs et dans quelle proportion. Qu’il s’agisse de publicité dans les journaux, magazines, ou publicité en ligne, la firme vient de déposer un brevet basé sur la publicité " Pay-per-gaze".

brevet Google pay per gaze  L’idée est simple, des capteurs similaires à ceux présents dans Google Glass scruteraient le regard du porteur de façon constante pendant qu’une caméra analysera le champ de vision de celui-ci. Lorsqu’une publicité sera repérée et que l’utilisateur portera son regard sur celle-ci, elle sera considérée comme consultée et facturée à l’annonceur. Les annonceurs pourraient alors ne payer que les publicités vues par les utilisateurs.

Pour Google, le but est de mesurer combien de temps une personne regarde et consulte une publicité tout en mesurant sa réactivité au travers de l’analyse de la dilatation de sa pupille.

Conscient de la polémique qu’un module de ce genre pourrait créer, Google a déjà annoncé que la fonctionnalité sera désactivable par l’utilisateur et que les données transmises seraient anonymes.

Même si le brevet ne devrait pas être utilisé dans l’immédiat, l’oculométrie dans la publicité et son usage pour surveiller le regard des clients devrait s’installer dans les dispositifs informatiques embarqués dans quelques années.

Source : The Verge