Non, vous ne rêvez pas, il ne s'agit pas non plus d'une blague.

La loi de finances, proposée le 15 décembre dernier en France, prévoit en effet de donner un avantage aux gens qui feront leur déclaration d'impôts par Internet.

Attention, cet amendement n'a pas encore été adopté, il faut donc attendre encore quelques temps avant qu'il ne soit confirmé ou infirmé.


L'avantage a déjà été quantifié, puisqu'il s'agit d'une réduction d'impôts de 10€ pour ceux qui payeront leurs impôts entre 2005 et 2007 via internet.


Cette mesure est cependant très mal vue par de nombreuses personnes qui y voient un caractère discriminant, en effet tous les français n'auront pas la possibilité d'utiliser le Net ce qui constitue une violation du principe d'égalité devant l'impôt.

Remarque, l'Etat n'étant pas philanthrope, cette ristourne s'explique par le fait que le paiement via internet permettra une diminution des coût de près de 20 € par contribuable par rapport au paiement traditionnel.

Pour info, cette année c'est prêt de 1 000 000 de personnes qui sont attendues sur le site internet des impôts pour leur paiement ;-)