Pour tous les contribuables français cyberbranchés, la possibilité qui nous est offerte depuis peu de pouvoir payer nos impôts confortablement affalé derrière notre PC est un plus indéniable.

Ce système propose en effet de nombreux avantages, comme la possibilité de disposer d'un délai supplémentaire, ou la ristourne ministérielle de 20€.
  • Zone A : 12 avril 2005
  • Zone C et DOM : 19 avril 2005
  • Zone B et Corse : 25 avril 2005
  • au lieu du 4 avril 2005

Cette possibilité vous est offerte sur le portail fiscal impots.gouv.fr qui est...indisponible !
En fait, le site n'a pas su faire face à un afflux très (trop) important de connexions, ce qui a entraîné l'inaccessibilité du site pendant de nombreux jours.

Selon les chiffres fournis, dès jeudi 31 mars au matin, le site avait déjà dépassé le million de télé-déclarants, ce qui montre bien l'énorme succès du dispositif.
Le record pour le moment a été obtenu pour la journée du mercredi 30 mars avec 97 000 télé-déclarations.

Pour information, l'objectif fixé pour 2005 était de 1,5 millions de télé-déclarants, nombre qui sera probablement atteint et dépassé.

Pour revenir aux dysfonctionnements du site, cela s'explique bien entendu par l'énorme succès, auquel les installations techniques n'ont pas sur faire face.

A partir du moment ou trop d'internautes sont connectés, le site refuse les nouveaux arrivants, ce qui provoque un énorme embouteillage. Les internautes malheureux sont alors invités à se reconnecter ultérieurement.


Le minitre Jean-François Copé s'explique :
"C'est vrai que nous sommes un peu dépassés par le succès de cette opération. Mais il n'y pas d'inquiétudes à avoir car des délais supplémentaires ont été prévus pour les contribuables qui télé-déclarent sur Internet. C'est un peu comme le 31 juillet sur les autoroutes. Il y a un peu de circulation, et donc l'objectif c'est de réguler tout çà".


Remarque : vers 4 heures du matin, il paraît qu'il n'y a personne, tentez votre chance à ce moment la ;-)