Paypal fait détruire un violon des années 30

Le par Nathalie M.  |  12 commentaire(s) | Source : Regretsy
paypal

Les transactions sur Internet montrent leurs limites. Paypal n'a ici fait qu'appliquer ses conditions d'utilisations, mais à l'aveugle. Et le dommage est grand.

paypalVoilà une nouvelle qui a du faire frémir bon nombre de violonistes, d'amateurs de beaux objets, luthiers et autres professionnels de la musique. Un homme vend sur Internet un violon à un acheteur canadien pour le prix de 2 500 $. Le violon est authentifié par un luthier, il ne s'agit donc en aucun cas d'une contrefaçon.

Le vendeur de cet objet précieux a eu le malheur d'opérer une transaction avec visiblement un acheteur totalement néophyte dans le domaine. Ce dernier a cru recevoir un faux et a donc lancé la procédure auprès de Paypal, l'organisme par lequel l'argent de la vente a circulé.

Paypal, du haut des bureaux éloignés de cette désagréable aventure, a appliqué à l'aveugle ses conditions d'utilisations. Parmi elle, l'obligation de détruire l'objet et de fournir la preuve que cette attente ait bien été réalisée.

ViolonL'acheteur a donc envoyé une bien triste photo et a découvert par la même occasion l'authenticité de son instrument. À moins que, persévérant dans l'idée de s'être fait rouler, il ne croit encore que ce violon ne soit qu'une pâle copie du savoir-faire des luthiers dans les années 30...

Les conditions d'utilisations ont des limites et cet incident ne devrait sans doute pas faire naître une nouvelle directive : celle de vérifier les dires des acheteurs avant de demander la destruction d'objets...

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
wayan offline Hors ligne Vétéran icone 1665 points
Le #883381
Toujours réfléchir avant d'agir... Le bon sens devient rare de nos jours.
Anonyme
Le #883411
Contrairement aux retraits la connerie n'est décidément pas plafonnée chez Paypal... http://bit.ly/zefc6k
lapopudesrezos offline Hors ligne Vétéran avatar 1988 points
Le #883421
Ce genre d'incident est le prix à payer pour toute machine de type "impériale" (où la gestion se fait à distance, sans contact direct). On a les mêmes à la maison : l'administration en république.
Kyll offline Hors ligne Vétéran avatar 2271 points
Le #883461
Je vois pas le problème du côté de Paypal... C'est plutôt l'acheteur qu'est pas vraiment futé.
Anonyme offline Hors ligne Vétéran avatar 1257 points
Le #883471
+1
c'est pas paypal qui est fautif, si l'acheteur prétends avoir un faux, c'était à lui d'en avoir la preuve.
Paypal demande que l'objet soit détruit avant de le rembourser, ça semble normal, sinon c'est la porte ouverte aux fraudes.
Je dirige une boutique de vente en ligne, et les tentatives de fraude, c'est par dizaines chaque semaine.
Dans le cas présent, Paypal aurait peut-être dû demander une attestation d'un pro qu'il s'agissait d'un faux, mais compte tenu de la faible valeur (je sais, c'est relatif), une expertise aurait été trop chère..
Solidsnake offline Hors ligne Vétéran avatar 1879 points
Le #883481
En gros le vendeur à perdu 2500$ et sa guitare ? L'acheteur a perdu quoi lui ?
Anonyme
Le #883491
@Kyll: je dirais que c'est du 50-50. Quoique, si PayPal lui a dit "pour être remboursé vous devez détruire l'objet", ça se comprend quand même... Paypal ils ont un grand manche à balais dans le ***, si tu suis pas à la lettre leurs instructions, ils te vérouillent tom compte et gardent tout ton pognon. Alors, entre perdre 2500$ et faire quelque chose qui te paraît un peu stupide, c'est compréhensible de choisir le 2)

@Moah "Paypal demande que l'objet soit détruit avant de le rembourser, ça semble normal, sinon c'est la porte ouverte aux fraudes."
=>ouais non mais ils pourraient peut-être juste demander que l'objet soit retourné à l'acheteur... C'est bien Paypal ça, toujours e****** celui qui est censé recevoir l'argent.
oudin offline Hors ligne Héroïque avatar 962 points
Le #883551
Quand c'est une contrefaçon il n'est pas logique que l'objet soit retourné à l'expéditeur (qui est censé ne pas l'ignorer et donc pourrait retenter sa chance).
Par contre la faute de Paypal est, semble-t-il, que le vendeur n'ait pas pû s'exprimer.
tiseult offline Hors ligne VIP avatar 7940 points
Le #883581
c'est quand même des boulets paypal. Si je comprends bien tu peux commander un truc, ca te plait pas, tu dis que c une contrefaçon et le détruis et hop t'as rien à payer ... vu qu'apparemment le vendeur n'a pu s'y opposer.
HAL-dsl offline Hors ligne Héroïque avatar 697 points
Le #883601
je crois surtout que l'objet se révélant authentique , la connerie de l'acheteur va se retourner contre lui

le vendeur a été 100% honnête et nulle tromperie ne peut lui être reprochée

il va demander son dû à Paypal

épicétou
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire