La Police néerlandaise a récemment publié sur Internet une vidéo dans laquelle elle montre comment un de ses départements fait appel à des fauconniers pour chasser les drones volants qui pullulent dans le ciel depuis quelques années.

Les autorités se tournent vers l'organisation Guard From Above, qui dresse des aigles à attaquer des drones volants situés dans des zones réglementées interdites. Plutôt que d'enfreindre la loi en déployant un drone chasseur ou d'avoir recours à des armes depuis le sol qui pourraient représenter un danger, la charge est confiée aux rapaces.

  

Pas besoin donc de canons à ondes, de lasers, de filets et autres outil hyper technologique d'autant que contrairement à ces solutions, le recours à l'aigle permet de ramener le drone en infraction au sol sans dommage et directement dans une zone sécurisée. Ce type d'intervention se veut ainsi particulièrement efficace et adapté au-dessus des habitations ou des foules.

La question qui se pose actuellement est de s'assurer de la sécurité des aigles, qui pourraient être blessés par les pales des drones. Le dressage se focalisera ainsi à apprendre au rapace comment aborder les différents types de drones en toute sécurité même si des protections des pattes et du thorax sont à l'étude.