Hier, Bill Gates a critiqué pour ne pas dire raillé les ordinateurs à 100 dollars destinés aux pays en voie de développement. 

Bill gates 3 Ce projet d'ordinateur portable à 100 dollars dont nous vous parlions précédemment, permet de fournir du matériel bon marché aux pays en voie de développement. Pour permettre des coûts minimes, ces ordinateurs manquent de certaines fonctionnalités comme d'un disque dur ou bien des applications logicielles.

A ce sujet, le père de Microsoft, Bill Gates, a ironisé :

" La dernière chose que vous voulez lorsqu'il s'agit d'une utilisation partagée de votre ordinateur, c'est bien d'en faire un sans disque... et avec un petit écran ridicule. "

Le " matériel est une petite partie du coût " fournissant des possibilités de calcul et il a ajouté que les grands coûts viennent des périphériques réseau ( matériel, Internet,...), des logiciels et du support.

Peu de temps avant cette critique du laptop à 100 dollars, Bill Gates a présenté, par le plus grand des hasards, son nouvel " ordinateur ultra-mobile " qui utilise le service d'exploitation de Microsoft, Windows, avec un écran de 7 pouces ( 17,78 cm ).

Cet ordinateur sera livré pour une somme modique située entre 599 et 999 dollars et permet, je cite, " d'avoir un ordinateur décent, qui, lui, autorise la lecture d'un texte " et " qui ne vous oblige pas à essayer de faire fonctionner l'appareil pendant que vous êtes en train d'écrire sur le clavier. "

Bill Gates décrit ces machines comme étant vouées à une utilisation partagée entre plusieurs utilisateurs mais le titre du projet qu'il incrimine est bel et bien " One laptop per child ", soit, un ordinateur par enfant. Un représentant de ce projet n'a pas souhaité émettre de commentaires suite à ces déclarations.

Enfin, rien d'étonnant dans tout cela puisque Google supporte activement ce projet, il apparaissait logique que Microsoft vienne y mettre son grain de sel...

Pc portable mit
Source : Reuters