Selon un rapport effectué au Royaume Uni par la Fondation Nationale de l’Energie , les employés de bureau qui laissent leur ordinateur allumé pendant la nuit coûteraient 70 livres (environ 100 €) par année à leur entreprise.

Le rapport indique que 18 % des employés du Royaume Uni n’ont jamais éteint leur PC quand ils rentrent chez eux et 13 % le laisse fréquemment allumé.

Les principales conséquences de cette négligence sont bien entendu les prix que coûte l’électricité mais également les émissions de dioxyde de carbone à travers le Royaume uni. En comparaison, cela équivaut au rendement de  120 000 4x4.

Voici les 5 raisons pour lesquelles les employés n’éteignent pas leur pc :

  • Ils ne s’en préoccupent pas (17,5 %)
  • Parce que personne ne le fait dans le bureau (10%)
  • Ce n’est pas important (10%)
  • Ils oublient (8%)
  • Ils ont peur de perdre leur travail sur le pc (1,8%)


Des effets sur l'environnement
"Ceci un problème pour deux raisons", selon Gareth Ellis, un des porte-parole de la Fondation Nationale de l’énergie. "Les prix de l’énergie ont doublé ces 24 derniers mois et la dépense des sociétés pour l’électricité affecte évidemment directement leurs bénéfices".

Ellis a ajouté que laisser les PC allumés toute la nuit cause également des problèmes environnementaux. « L’électricité est le carburant le plus sale que nous employons, cela génère beaucoup de dioxyde de carbone, le gaz responsable de l’effet de serre qui nous donne des problèmes avec le changement de climat »

Il encourage les directeurs d’entreprises à insister sur le fait que le personnel éteigne les ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il a également ajouté que les programmeurs devraient déployer un logiciel qui arrête automatiquement les PC non utilisés.

Le prix de la fainéantise
Les entreprises britanniques perdent 115 millions de livres (environ 170 000 000 d’euros) tous les ans en laissant les ordinateurs  allumés. Une entreprise d’environ 20 000 employés comporte environ 2 500 PC, le fait de les laisser allumés toute la nuit coûterait 175 000 livres par an  à la société.