Les fabricants avaient l'espoir que la sortie de Windows 8 donne un nouvel élan à un marché du PC devenu moribond. Mais cela ne s'est pas produit et les ventes fortement concurrencées par les smartphones et tablettes ont encore plus souffert.

Ordinateur Vizio - 4 Les derniers chiffres des cabinets Gartner et IDC sont par contre plus encourageants. Ils doivent être mis en parallèle avec un début de ralentissement de la demande pour les tablettes, mais aussi et peut-être surtout avec un effet Windows XP.

Par effet Windows XP, il faut comprendre sa fin de support par Microsoft qui est intervenue mardi dernier avec la livraison des tout derniers patchs pour ce système d'exploitation. Cette mort de Windows XP - et pas tant Windows 8.1 ou son Update - est un coup de pouce pour le remplacements de PC.

C'est l'un des constats dressés par Gartner même si pour autant le marché du PC est toujours à la baisse. Cette baisse est juste désormais moins marquée alors qu'elle avait atteint des niveaux historiques en 2013. " Bien que le marché du PC demeure faible, il montre des signes d'amélioration comparé à l'année dernière ", commente Gartner.

Au premier trimestre 2014, le cabinet estime que 76,5 millions de PC ont été vendus dans le monde, soit une baisse de -1,7 % sur un an. Elle est à comparer à celle de -11,2 % qui avait été enregistrée au premier trimestre 2013. Pour Gartner, qui souligne en particulier le cas des ordinateurs professionnels, cette tendance devrait se poursuivre tout au long de 2014.

Le cabinet IDC propose une analyse similaire en mettant donc en avant les conséquences de la mort de Windows XP. D'après les chiffres provisoires d'IDC, ce sont 73,4 millions de PC qui ont été vendus dans le monde au premier trimestre. Cela représente une baisse de -4,4 % sur un an. Au premier trimestre 2013, ce cabinet avait rapporté une baisse de -13,9 %.

Tant pour Gartner que IDC, c'est le Chinois Lenovo qui confirme sa première place mondiale sur le marché du PC (part de marché de 16,9 % à 17,7 %) et enregistre la plus forte progression au premier trimestre.

Le podium est complété par HP (16 % à 17,1 %) et Dell (12,5 % à 13,4 %). En quatrième position, Acer (6,8 % à 7,3 %) est crédité d'une forte baisse sur un an.