Olpc Dans le cadre du projet OLPC ( One Laptop Per Child, littéralement " Un ordinateur portable par enfant " ), Nicholas Negroponte, professeur au MIT ( Massachussets Institute of Technology ), et son équipe avaient envisagé la conception d'un ordinateur portable à bas prix intégrant les équipements de base, ce afin d'équiper les pays en voie de développement.

Le succès escompté n'étant déjà pas au rendez-vous, qu'un autre souci vient entraver le bon fonctionnement du projet. Lagos Analysis Corp, une société basée aux États-Unis, vient en effet de déposer une plainte auprès du tribunal de Lagos, au Nigeria, pays où elle est également implantée. La plainte porte sur le pilote du clavier qui permet la prise en charge de différentes langues. Les concepteurs du projet OLPC l'auraient décompilé, afin d'utiliser le code source à leur compte sans l'autorisation de Lagos Analysis Corp.

Indiquant qu'une simple demande de licence ne leur aurait pas coûté grand-chose et leur aurait évité cette procédure juridique, Lagos Analysis Corp réclame aujourd'hui l'arrêt de la production des ordinateurs et le paiement de dommages et intérêts. Aucun montant n'a été indiqué, mais la firme indique que les pertes s'élèvent à plusieurs millions de dollars et qu'elle prévoit même de déposer une plainte aux États-Unis dans le cas où un arrangement ne serait pas trouvé.

Les responsables du projet OLPC ont indiqué que toutes les licences utilisées leurs appartiennent ou qu'elles ont été acquises. Cette accusation n'aurait donc pas lieu d'être. Affaire à suivre.
Source : ZDNet