Ces dernières années, les cas de viol ou d'agression impliquant l'empoisonnement de victimes à l'aide de drogue comme le GHB se sont multipliés. Les autorités conseillent le plus souvent de rester à proximité de ses consommations lors de soirées bondées pour éviter d'ingérer des substances dangereuses glissées dans les boissons par des individus mal intentionnés, mais bientôt nous pourrions disposer de dispositifs permettant de tester la nocivité de nos consommations.

pd id  C'est ce que propose une petite firme de Toronto via la plateforme de financement participatif Indiegogo. Leur module, baptisé Pd.id ( Personal Drink ID) a la taille d'une clé USB et permettra à chacun de tester ses boissons.

Il embarque des capteurs qui analysent le spectre lumineux, la conductivité et la température d'une boisson lorsqu'il est plongé dedans. En y plongeant l'embout prévu pendant quelques secondes, il détecte alors la conformité de la boisson avec une base de données pré enregistré et indique à l'aide d'une diode verte ou rouge s'il est risqué ou non de consommer la boisson.

Une simple recharge permet au moins 40 utilisations, et le module peut se connecter sans fil à un smartphone sous Android, iOS ou BB 10 pour proposer à l'utilisateur des indications plus poussées de la composition ou des risques repérés dans la boisson.

A ce jour, ces détecteurs existent déjà, mais ils sont souvent à usage unique, et ne réagissent qu'à un seul type de drogue ou molécule.

Il faudra compter un don d'au moins 75 $ pour s'offrir un de ces pd.id.

  

Source : Indiegogo