La Free Software Foundation Europe milite pour les Standards Ouverts et dans cette optique, elle a mis en ligne la semaine dernière un bien étrange site Web baptisé PDFreaders.org. La mission de ce site est de proposer des liens renvoyant vers le téléchargement de logiciels libres, et en l'occurrence des lecteurs de PDF.

Pas des plus chaleureux, le site se veut presque menaçant, opposant aux solutions libres proposées le fait que : " d'autres alternatives propriétaires au lecteur de PDF d'Adobe existent, mais tout comme pour ce dernier, leur fonctionnement interne est un secret commercial et aucun de ces programmes ne respecte votre vie privée ou la confidentialité de vos données ".

Parmi les lecteurs libres proposés, on retrouvera notamment sous Windows SumatraPDF, Skim pour Mac OS X tandis que sous GNU/Linux le choix est plus large. Et s'il est assez difficile de saisir l'intérêt du site, Georg Greve, président de la FSFE indique dans un communiqué :

" Bien que la plupart des versions du format PDF offrent toutes les qualités attendues dans le rendu du texte mise en forme ou des documents, les fichiers au format PDF sont typiquement fournis avec des informations incitant l'utilisateur à utiliser un produit spécifique. PDFreaders.org propose une alternative qui met en valeur la force du PDF en tant que Standard Ouvert. "