Des chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse ont récemment présenté leur peau artificielle. Il s'agit d'un prototype composé de silicium et d'électrodes prenant la forme d'un tissu souple et transparent qui entre en contact avec la peau.

  

Son originalité est qu'elle peut recréer un stimulus haptique au porteur se présentant sous la forme d'une pression ou d'une vibration que l'on peut adapter en fonction d'un événement ou de façon automatique en fonction de conditions propres à l'environnement (chaleur, soleil, humidité) ainsi qu'en fonction des mouvements de l'utilisateur.

A l'origine, cette peau artificielle a été développée pour la médecine, notamment pour des applications auprès des victimes de brulures sévères et autres blessures. Mais cette technologie pourrait intéresser l'univers du jeu vidéo.

Les chercheurs évoquent ainsi la possibilité d'exploiter cette peau artificielle pour renforcer un peu plus l'immersion de la réalité virtuelle. A l'aide de casques et de tapis roulants, l'utilisateur peut déjà se mouvoir dans des univers virtuels, mais avec cette peau, il pourrait en plus profiter du sens du toucher et ressentir les choses sur sa peau.