La plateforme YouTube fait actuellement face à un nouveau scandale pour se montrer peu efficace dans la modération de certains contenus et des commentaires associés.

Tout est parti d'un post publié par Matt Watson sur Reddit dans lequel il est mis en évidence des dizaines de vidéos sur YouTube présentant des enfants dans des poses suggestives et accompagnées de commentaires plus que douteux. Pire encore, certains commentaires seraient accompagnés de liens renvoyant vers des sites à contenu pédopornographiques selon l'auteur de l'article. TechCrunch a poussé l'enquête et n'a pas pu confirmer ce dernier point, mais n'exclut pas que YouTube ait procédé à un petit coup de balai entre temps.

  

Mais cela ne s'arrête pas là, puisqu’une fois qu'une de ces vidéos a été consultée, YouTube va automatiquement recommander à l'utilisateur d'autres vidéos du même type, à savoir des enfants dans des poses suggestives, avec des commentaires tout aussi douteux voire des émojis à caractère sexuel. Certaines de ces vidéos étaient même monétisées.

Face à ce scandale, plusieurs annonceurs ont évoqué leur retrait de la plateforme YouTube, et Google perd ainsi des géants du secteur comme Disney, Epic Games, Dr.Oetker ou encore Nestlé.

YouTube a annoncé avoir renforcé ses mesures de modération pour en finir avec ce type de contenus ou de commentaires sur sa plateforme. Les vidéos pointées du doigt ont été supprimées et les chaines également. Par ailleurs la plateforme a "signalé toute activité illégale aux autorités". Selon YouTube, ces chaines auraient reçu moins de 8000 dollars en dépenses publicitaires et il est précisé que les annonceurs seront remboursés.