Musique pirate Selon une récente réalisée par l'institut d'étude allemand GfK à la demande du magazine SVM, l'an passé, il y aurait eu deux fois moins de fichiers qui auraient été téléchargés via les réseaux P2P ( peer-to-peer ).


620 millions de fichiers téléchargés !

Entre 2005 et 2006, le nombre d'internautes qui téléchargent a progressé, passant de 4,4 à 5 millions d'individus.

Paradoxalement, le nombre de fichiers téléchargés via les réseaux P2P a chuté, passant ainsi de 1,3 milliard à 620 millions. En termes de proportion, le nombre de fichiers illégaux récupérés reste important et représente 95 % de l'ensemble des fichiers téléchargés sur les réseaux peer-to-peer.


La musique, le téléchargement préféré des internautes français

En 2005, le nombre de fichiers musicaux téléchargés illégalement avait dépassé le cap symbolique du milliard de titres. En 2006, ce chiffre a chuté pour arriver à 420 millions de fichiers, soit une moyenne de 14,6 titres musicaux par mois et par internaute. Une fois de plus, la musique reste le téléchargement préféré des internautes français.


DADVSI et recherche de qualité
Selon les analystes du cabinet GfK, la loi DADVSI ( Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information ), adoptée au mois d'août 2006, a eu un impact important sur le comportement des internautes.

Elle n'est toutefois pas la seule raison. En effet, les internautes de la première heure ayant pour leur part constitué une importante collection de fichiers, recherchent désormais un contenu de qualité. Un dernier point qui devrait très certainement rassurer les majors de l'industrie musicale.
Source : ZDNet