Les conditions de travail dans les usines chinoises qui fabriquent les appareils électroniques commercialisés partout dans le monde sont régulièrement dénoncées pour leurs abus en matière de sécurité, de faibles salaires et de cadences infernales.

Pour les grandes entreprises qui font appel aux assembleurs, ces dérives peuvent se transformer en très mauvaise publicité. Tout en cherchant à maintenir au plus bas leurs coûts, elles cherchent donc à mettre en place un cadre autour des conditions de travail chez leurs fournisseurs.

Face aux incidents multiples observés par des ONG chez son assembleur Foxconn, le groupe Apple a par exemple instauré un ensemble de règles dont ont pu s'inspirer d'autres sociétés et qui force les industriels à prendre des mesures en cas de dérive, sous la menace d'interrompre les contrats.

Logo Pro Apple  Les dérapages peuvent cependant toujours exister et la nouvelle du décès en octobre dernier d'un ouvrier âgé de 15 ans chez l'assembleur Pegatron, autre fournisseur d'Apple, a conduit le groupe de Cupertino à annoncer l'envoi d'experts médicaux sur place.

Le décès n'est pas spécifiquement attribué aux conditions de travail sur les lignes d'assemblage mais il apparaît que l'ouvrier, en principe trop jeune pour travailler sur le site, s'est fait passer pour son cousin de 21 ans afin de pouvoir y travailler.

iPhone 5C pegatron  Selon le porte-parole de Pegatron, l'assembleur n'était pas au courant de la présence de cet ouvrier mineur sur son site et trois autres cas de décès ont été répertoriés cette année parmi les salariés, aucun n'étant lié aux conditions de travail.

L'assembleur met en avant les mesures de vérification prises pendant l'embauche et le concours d'experts pour s'assurer des bonnes conditions de travail sur ses lignes de production. L'association China Labor Watch avait cependant relevé un certain nombre de dérives sur les heures supplémentaires, les salaires et la sécurité, suggérant qu'Apple avait surtout fait un choix économique par rapport à Foxconn en se tournant vers Pegatron. L'assembleur avait annoncé le lancement d'audits pour vérifier les accusations de l'association et prendre des mesures correctrices.

Source : Reuters