L’année dernière, Pelican Imaging annonçait une petite révolution dans le domaine de la photo mobile en présentant les avancées de son capteur en grille, un capteur qui profite d’un assemblage de plusieurs capteurs et de plusieurs lentilles.

Pelican4x4module_quarter  Le système s’est montré particulièrement intéressant pour les dispositifs mobiles puisque ses nombreux capteurs permettrent de proposer différents réglages au sein d’une même image, permettant de bénéficier d’un rendu plus performant que la technologie HDR actuelle.

Mais le capteur offre également de nouvelles possibilités, dont la capture de contenu en 3D depuis un seul module puisque les différentes lentilles permettent de gérer l’effet de profondeur. Autre point intéressant, la possibilité de gérer le focus de l’image après sa capture.

Pelican imaging focus  Bien que Nokia n’a encore rien annoncé concernant quelconque smartphone embarquant cette technologie, Pelican Imaging vient de publier une vidéo présentant l’aspect 3D de son capteur.

La vidéo présente ainsi une utilisatrice capturant une scène en tournant autour de deux sujets. Une fois la scène capturée, le smartphone est branché à une imprimante 3D (ici, une Cube 3D de 3D systems) qui s’occupe d’imprimer les protagonistes presque automatiquement.

Une fonction qui pourrait intéresser beaucoup d’utilisateurs, et qui se présenterait comme une alternative simple aux différents logiciels de modélisation 3D complexes et autres scanners couteux. On pourrait ainsi envisager d’imprimer directement des statuettes des scènes tirées d’un mariage ou de tout autre événement.

Reste à savoir quand Pelican Imaging proposera son capteur dans un dispositif commercial et à quel prix.

  

Source : Engadget