Le manque de puces touche de nombreux domaines, des smartphones aux ordinateurs en passant par les voiturs mais il risque de toucher bientôt un autre domaine : celui de la production de cartes de paiement.

La Smart Payment Association tire la sonnette d'alarme en appelant les autorités gouvernementales et régulatrices du secteur bancaire à prendre des mesures pour s'assurer de ne pas tomber en manque des puces sécurisant les cartes bancaires.

Notant que presque 90% des transactions hors espèces se font désormais par cartes bancaires et que ces dernières sont aussi utilisées pour accéder à du cash, l'association observe aussi que jusqu'à 60% des transactions en ligne font intervenir directement ou non des cartes de paiement.

Paiement en ligne Ordinateur Carte Bleue

Quelque 3 milliards de cartes bancaires sont produites annuelles pour répondre à tous les scénarios, de l'ouverture de compte au renouvellement de la carte bancaire après expiration ou en cas de perte ou de vol.

La Smart Payment Association met aussi en avant le rôle important joué par ce moyen de paiment durant les différentes phases de la crise sanitaire, participant au maintien du bon fonctionnement de l'économie.

La pénurie de semi-conducteurs constitue une nouvelle difficulté dont elle craint que les acteurs du marché ne puissent faire totalement face étant donné que tout indique qu'elle va se poursuivre jusqu'en 2022.

Elle appelle donc les autorités gouvernementales et bancaires à instaurer des circuits prioritaires auprès des fournisseurs de matières premières et des fondeurs pour s'assurer que la production de cartes de paiement puisse répondre à la demande.