Dans le cadre d'une interview accordée à Vanity Fair, le créateur d'Internet, Tim Berners-Lee dénonce l'utilisation qui est faite du Web en général. Pour lui, l'utilisation du Web à but narcissique ou pour véhiculer des messages de haine est aux antipodes de ce qu'il avait souhaité au départ.

Tim Berners-Lee

Rappelons que c'est en 1990 que l'ingénieur créa le World Wide Web. Lors de son interview il a ainsi partagé son ressenti sur la situation actuelle :

"Sommes-nous certains que le reste du monde souhaite réellement avoir accès à Internet, tel qu'il se présente aujourd'hui, synonyme de surveillance et d'abus, avec des internautes comme pris en otages du bon vouloir d'une poignée d'acteurs qui ont la main mise sur tout ? Les problèmes de doit affronter le Web sont complexes et importants, mais il faut que nous envisagions cela comme s'il s'agissait de simples bugs. Les problèmes et erreurs créées par les hommes peuvent être réparés par ces derniers, il suffit juste d'un peu de bonne volonté."

Les géants en Web on modelé la toile au fil des années et entrainé le développement de certains effets pervers, notamment au niveau de la surveillance organisée et le développement du dark web. Tim Berners-Lee critique aussi vivement les réseaux sociaux parfois utilisés comme vecteurs de messages de haine, d'homophobie, de racisme et autres travers avec une facilité à toucher le monde entier en quelques secondes.