En application d'une directive européenne de 2006 pour un format unique et sécurisé dans les pays de l'UE, c'est à partir du 16 septembre 2013 que le nouveau permis de conduire doit entrer en vigueur en France.

D'abord prévu pour janvier 2013, le remplaçant du célèbre papier rose connaît un retard à l'allumage des suites de " difficultés informatiques " selon le ministère de l'Intérieur.

Annoncée fin 2012, cette date du 16 septembre 2013 vient d'être publiée dans le Journal Officiel du mardi 1er janvier 2013 d'après un décret repéré par Le Parisien.

À partir de septembre 2013, le permis de conduire sera de type format carte de crédit. Il comportera une photographie, l'état civil, les droits de conduire du conducteur. Il sera doté d'une bande de lecture optique et d'une puce électronique.

Pas de données biométriques mais la possibilité pour les forces de l'ordre de " lire l'ensemble des informations après connexion au fichier central ". Il s'agit également de mieux de lutter contre la falsification du permis de conduire actuel.

Les nouveaux conducteurs se verront remettre le permis de conduire électronique, mais l'ensemble des 40 millions de titres en circulation devront être renouvelés. Une obligation d'échange à partir de 2014 et jusqu'en janvier 2033.

Cela laisse de la marge alors qu'il n'est pas précisé si cet échange sera facturé ou pas.