Le 1er décembre 2016, un vaisseau cargo Progress MS-04 (inhabité) avait été lancé depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan par une fusée Soyouz-U. Il aurait dû s'arrimer à la Station spatiale internationale dans le cadre d'une mission de ravitaillement, mais la mission a été un échec.

Progress-MS-04 Le contact a été perdu 383 secondes après le décollage. Une défaillance du troisième étage du lanceur était survenue à une altitude d'environ 190 km. Point de mise en orbite pour le cargo Progress qui s'était consumé dans l'atmosphère. Quelques morceaux étaient même retombés au sol, comme un réservoir de 90 cm de diamètre.

À la suite d'une enquête, les moteurs du deuxième et troisième étage des fusées Proton-M assemblés dans une même usine à Voronej que ceux des Soyouz ont été rappelés. Il a été déterminé l'emploi de matériaux moins onéreux ne résistant pas aussi bien à haute température.

Aujourd'hui, l'AFP (BFMTV) rapporte que d'après l'agence de presse russe Interfax, un contremaître russe a été condamné à une peine de deux ans de prison en rapport avec cet incident. Responsable d'un atelier de l'usine de Voronej, il " n'aurait pas choisi la bonne méthode de soudure sur les moteurs de la fusée lors de sa fabrication. "

D'ici la fin de ce mois d'octobre, l'agence spatiale russe doit remettre son rapport final concernant l'anomalie avec un booster de Soyouz qui a conduit à l'éjection et une procédure d'atterrissage d'urgence pour deux spationautes qui étaient en partance vers l'ISS.