La firme française Pertec commercialise une distribution Linux Ubuntu sur un micro-disque dur.

Dans une news précédente, nous vous présentions cette clé USB dénommée "PC-on-a-stick", fabriquée par la société américaine FingerGear, et qui incluait une distribution Linux sous des formats allant de 256Mo à 8Go.

Le site de promotion de solutions open-source Zinside.com, après avoir lu notre news, nous fait savoir qu'il commercialise un produit qui peut tenir la dragée haute à son homologue américain, avec un avantage supplémentaire pour nous autres Français (et francophones): il est fabriqué dans l'héxagone.

Pertec commercialise en effet, sous la marque Cosk'In, un micro-disque dur USB de 3Go embarquant une distribution Linux Ubuntu complète (et non édulcorée, comme dans les versions 256Mo et 512Mo de FingerGear).

Baptisée Ubuntu H2, cette distribution fait partie d'un package très complet, comprenant, outre le disque dur (alimenté USB) déjà mentionné,  un CD de restauration, la connectique permettant de le relier à un port USB, une sacoche de transport, etc... Le tout pour 135 euros (au moment où sont écrites ces lignes).

Bien entendu, rien ne vous empêche d'utiliser ce micro-disque dur comme un périphérique de stockage classique (pour PC et Mac), mais son intérêt réside tout de même dans la distribution Linux Ubuntu fournie avec...

Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques de ce produit au demeurant séduisant ici.

PS: ceci n'est PAS une publicité, juste un complément à la news mentionnée plus haut... ;-)
Source : www.zinside.com