Comme chaque année, Kroll Ontrack livre le classement des récupérations de données les plus insolites qui ont dû être opérées dans ses laboratoires dispersés sur la planète. Quelques-unes de ces récupérations ci-dessous :

Les ordinateurs portables ne sont pas étanches : Un homme a emmené son ordinateur portable en vacances pour pouvoir consulter ses messages électroniques tout en se prélassant sur la plage. À la mi-journée, il décide d'aller nager. Un peu inquiet de laisser son ordinateur portable sans surveillance, il l'a mis dans un sac en plastique pour qu'il ne soit pas mouillé et est allé se baigner avec son ordinateur. Le sac n'étant pas aussi résistant qu'il l'espérait, l'ordinateur a pris l'eau et les données ont été perdues.

L'invasion des fourmis : Lors d'une inondation en Europe, un ordinateur s'est retrouvé pendant deux jours sous la pluie et dans l'eau d'une rivière. L'eau n'était pas le seul problème du disque. Lorsque le disque est arrivé dans notre salle blanche, une fourmi, qui essayait d'échapper à la noyade, a été retrouvée accrochée sur la tête du disque.

Au secours de l'Afrique : Un homme a quitté son travail pour réaliser son rêve de toujours : photographier les paysages africains à des fins humanitaires. Après avoir passé plusieurs mois à prendre des photos, il est rentré chez lui pour développer et vendre les photos à des entreprises. Malheureusement, un incendie s'est déclaré dans son appartement. L'ordinateur a par chance été sauvé par un pompier avant qu'il ne soit carbonisé ! Comble de l'ironie, au moment de redescendre la grande échelle, l'ordinateur lui a échappé des mains.

L'ordinateur pour litière : Une femme a laissé son Mac en charge sur le sol de sa maison pendant quelques heures. À son retour, elle a découvert du liquide sur le clavier et un chaton tout penaud en train de jouer dans son coin. Après examen, il s'est avéré que l'ordinateur était imprégné d'urine de chat !

En avant toute : Une femme d'affaires, en retard pour le travail, a posé sa mallette sur le toit de sa voiture le temps de mettre son café dans le porte-gobelet et d'installer son enfant dans son siège. Pressée de prendre la route, la femme a bouclé sa ceinture et a quitté son garage tellement vite que sa mallette contenant l'ordinateur portable a volé par-dessus le toit avant de finir écrasée sous ses roues avant.

Tête en l'air : Un grand voyageur savourait un expresso en attendant l'avion qui le ramènerait chez lui. Il avait posé sa sacoche d'ordinateur par terre au comptoir où il prenait son café mais a oublié de la reprendre. La police de l'aéroport a été prévenue de la présence d'un bagage abandonné et, tandis que le voyageur était dans son avion, a fait exploser l'ordinateur pour éviter tout risque pour la sécurité.

La quadrature du cercle : Lorsque la batterie du portable d'un débutant en informatique s'est déchargée, ce dernier a saisi derrière son bureau ce qu'il pensait être le chargeur de son ordinateur et a branché le câble d'alimentation sur son portable. Malheureusement, il s'agissait du cordon d'alimentation d'un autre appareil : il a ainsi grillé son ordinateur.