Où se situe la limite de la taille de l'écran d'un smartphone ? Depuis deux ans, celle-ci est sans cesse repoussée, d'abord vers des diagonales approchant 6 pouces, et désormais au-delà, au point d'arriver à la frontière avec les tablettes.

Les écrans 5 pouces sont devenus depuis le début de l'année 2013 un standard sur le haut de gamme mais les fabricants ont été nombreux à jouer la surenchère pour aller au-delà, et dans certains cas largement au-dessus de 6 pouces.

Huawei Ascend Mate P2
Huawei Ascend P2 (4,7") et Ascend Mate (6,1")

Pourtant, notent les observateurs du marché, le segment des terminaux de plus de 6 pouces ne rencontrent pas forcément le succès espéré, marquant peut-être un point d'inflexion dans la course aux afffichages toujours plus grands dans les smartphones.

Ils constatent notamment que si les smartphones dotés d'écrans de 5 à 7 pouces ont représenté 20% du volume global de terminaux écoulés, la proportion des modèles avec écrans entre 6 et 7 pouces ne représente que 3% de l'ensemble.

Sony Xperia Z Ultra taille 02
Sony Xperia Z Ultra (6,44") et Sony Xperia Z (5")

Si la question du prix peut jouer pour des modèles comme le Sony Xperia Z Ultra, on notera que des modèles comme le Huawei Ascend Mate ou le Samsung Galaxy Mega 6.3 sont positionnées sur des prix de milieu de gamme.

Une diagonale de 6 pouces serait donc une sorte de point limite acceptable pour les phablets, avec une concentration des modèles attendue sur le créneau des écrans de 5 à 6 pouces pour ce type d'appareil...en attendant des écrans dépliables ou enroulabes qui pourraient redéfinir la question de l'encombrement et du nomadisme de ces produits hybrides entre smartphone et tablette.

Et pendant ce temps, le format 5 pouces ne se limite plus au haut de gamme chez les smartphones...

Source : Digitimes