C'est qu'il est pas loin de la vingtaine notre premier RPG à succès Japonais. Malgré moult refontes et autres améliorations, ça n'est qu'en 2000 qu'il s'expatrie loin de son ile, grâce au jeu online.


Le dormeur doit se réveiller...
Aujourd'hui, avec dans les bacs ses versions XBox 360, PS2 et PC, Phantasy Star Universe est censé ranimer la flamme de Phantasy Star Online six années plus tard. Un réveil qui va pourtant s'avérer peu évident. Si la trame du multi est toujours aussi jouissive, tant par sa simplicité que l'aspect immédiat des combats, il faut avouer que la Sonic Team ne s'est pas trop foulée en ces périodes de consoles next-gen.

Ainsi le jeu solo s'avère pour le moins plat, sans surprises ni réel bonheur d'exploration. Avec des graphismes particulièrement désués pour nos écrans HD, on en viendrait presque à regretter nos bonnes veilles Dreamcasts. La partie multi-joueurs devrait relancer la donne, avec pour particularité cette fois de réunir sur les mêmes serveurs Européens joueurs PS2 et PC. Les utilisateurs XBox 360 resteront eux des expatriés, jouant sur serveurs dédiés à cette plate-forme (quoique... avec l'arrivée de Vista, on peut raisonnablement parier sur un patch permettant aux communautés PC et XBox de se rejoindre). Loin d'être isolés, ils pourront tout de même rejoindre les parties sur serveurs dédiés Américains ; les plus témeraires oseront peut être l'union avec ceux situés au Japon.

Vous pourrez trouver d'autres détails concernant ce titre dans cet article.