Les responsables ministériels ont indiqué que les prévenus étaient accusés d'avoir maintenu un réseau de distribution de produits pharmaceutiques connu sous le nom d'Affpower sur Internet. Ces produits ont été envoyés aux Etats-Unis mais également à l'étranger.

Parmi les accusés, on compte trois médecins, deux pharmaciens, un gérant de pharmacie, un administrateur, deux recruteurs de médecins et de pharmacies voulant intégrer le réseau, une personne en charge des paiements par carte de crédit, et huit associés s'occupant des sites Web. D'août 2004 à juin 2006, cette organisation a ainsi reçu plus d'un million de commandes sur Internet pour des prescriptions de médicaments et ont généré plus de 126 millions de dollars de revenus, ont précisé les responsables officiels.

Selon l'accusation, le réseau organisé vendait des médicaments à des internautes n'ayant pas de prescriptions thérapeutiques de la part de leur médecin. Le groupe payait des docteurs afin qu'ils apportent des prescriptions qui se basaient uniquement sur des questionnaires médicaux remplis en ligne par les " clients ".

Les serveurs informatiques du groupe se situaient à Chypre tandis que leur quartier général avait été établi au Costa Rica et que leurs transactions bancaires passaient par Rx Payments, groupe basé à Tel-Aviv.