Avec le développement des services de Cloud Gaming et notamment du service de Microsoft baptisé xCloud, mais aussi et surtout depuis le lancement de la Xbox One S All Digital qui n'intègre plus aucun lecteur de disques physiques, l'idée d'une nouvelle console Xbox entièrement tournée vers le streaming avait fait son chemin chez les joueurs...

Xbox One S all digital 2

Nombreux sont les spécialistes à avoir abordé le sujet, évoquant une machine opérant depuis les serveurs xCloud permettant de véritablement lancer le service lorsqu'il sera disponible, et qui pourrait se montrer abordable puisque disposant d'une configuration locale très limitée.

Phil Spencer, le patron de la division Xbox chez Microsoft a toutefois récemment balayé cette idée. Celui qui mettait justement en avant le service xCloud il n'y a pas si longtemps expliquait ainsi au site GameSpot qu'à aucun moment Microsoft n'a pensé proposer une console entièrement dédiée au Cloud Gaming.

Si selon Phil Spencer, le Cloud Gaming est un élément incontournable dans l'univers du jeu vidéo pour ces prochaines années, mais pas question pour l'instant de développer une console pour cela. Il précise ainsi que la cible actuelle de Microsoft pour xCloud est avant tout le smartphone que chacun a dans sa poche...

Rappelons que le service xCloud sera lancé dans le courant de cet automne. Le service sera vraisemblablement accessible depuis les consoles Xbox, mais ces dernières ne lui seront pas entièrement dédiées.