Royal Philips Electronics présente deux nouvelles déclinaisons de ses chipsets à faible consommation d'énergie.

Philips croit plus que jamais à l'avenir des configurations à basse consommation, et élargit sa gamme de chipsets GreenChip, avec l'ajout de deux versions SR, l'une pour les PC de bureau, l'autre pour les ordinateurs portables. Dans ce dernier cas, en prenant en charge l'alimentation électrique lors des mises en veille, le gain en consommation avoisinne les 5%, mais les PC de bureau revendiquent quant à eux un rendement de 80% !

Basé sur une technologie brévetée par Philips, ces chipsets diminuent le nombre de composants externes entrant dans la fabrication des modules d'alimentation des PC. Selon la firme néerlandaise, ces derniers présentent un rendement qui dépasse rarement les 60%, ce qui signifie que près de 40% de l'électricité qui y transite est en fait transformée en chaleur. Une étude du cabinet Ecos Consulting montre qu'en adoptant des solutions techniques similaires à celles proposées par Philips, les seuls Etats-Unis économiseraient chaque année de 11 à 22 milliards de kilowatt/heure, et de 880 millions à 1,8 milliards de dollars US.

Capables de fournir des tensions comprises entre 8,5 et 38 volts, l'un des trois modèles de GreenChips SR est d'ores et déjà disponible, à des tarifs compris entre 0,40 et 0,60 dollars US l'unité pour des quantités de 100.000 pièces ; les chipsets complets coûteront quant à eux 5 dollars US pièces, toujours pour 100.000 unités, tandis que les autres membres de cette famille de composants "verts" feront leur apparition dans le courant du second trimestre 2006.


Source : InformationWeek