L'académie de la Réunion a diffusé les sujets du bac concernant l'érpeuve de philosophie pour les séries technologiques...avant même que l'épreuve ait commencé. En effet, si l'épreuve du bac de philo a démarre ce matin à 9 heures pour la filière générale, l'épreuve concernant les séries technologiques a eu lieu en début d'après-midi.

Or les médias réunionnais ont reçu les sujets de l'épreuve de philosophie pour les séries techno dans la matinée (à 11h28 heure réunionnaise, 9h28 heure métropole) alors qu'ils auraient dû n'être diffusés qu'à 17h15 heure réunionnaise soit 15h15 heure métropole) pour respecter la règle de diffusion des sujets 1h15 après le début des épreuves en tenant compte des fuseaux horaires.

Face à cette bourde, l'académie a demandé dans un second temps aux médias locaux de ne pas diffuser les sujets reçus. Un sujet de secours a été distribué aux candidats réunionnais tandis qu'il a finalement été décidé de faire plancher les candidats de métropole sur les sujets fuités.

Le ministère de l'Education a en effet considéré que la distribution d'un sujet de remplacement ou un report de l'épreuve auraient été disproportionnés par rapport au "très faible risque de diffusion des sujets".

Source : Le Monde